header fond

chapelle de nauroy

Chapelle de Nauroy

logo malvoyant audiodescriptif

 

Descriptif :

La chapelle de Nauroy est une petite chapelle en pierre blanche. Elle fait office de Monument aux Morts. Le fronton, supporté par deux colonnes représente une femme en pleur sur fond de désolation. Cette chapelle est située devant les restes du cimetière et de l’ancienne église du village. Ce monument rend hommage au village détruit de Nauroy.

Historique :

En 1919, sur acceptation des maires, Nauroy et Moronvilliers ne sont pas reconstruits. Le territoire de ces deux villages est classé en zone rouge et racheté par l’état français. Une partie devient terrain militaire et le reste est revendu et progressivement remis en culture. En 1926, quelques familles décident de financer ce lieu de mémoire.
En 1950 les noms des deux communes sont rattachés aux communes les plus proches : Nauroy est rattaché au village de Beine, devenant Beine-Nauroy et Moronvilliers au village de Pontfaverger, devenant Pontfaverger-Moronvilliers.
Ces deux villages furent la plus grande partie de la guerre occupés par les soldats allemands. L’offensive française d’avril 1917 permit aux soldats français une légère progression, mais la conquête d’une partie des sommets fut difficile et les français réussirent à s’y maintenir mais au prix de lourdes pertes dans les deux camps. Cette partie du front était essentiellement composée de tranchées, réseaux de barbelés, abris bétonnés, souterrains et emplacements d’artillerie,…

Centre d'Interprétation Marne 14-18
4, ruelle Bayard 51600 SUIPPES
Tél. : 03 26 68 24 09 - Fax. : 03 26 66 30 59
Courriel : contact@marne14-18.fr

centenairecomcomtourisme et handicapappstore youtube trip advisorpetit futepasseport gourmand

Copyright 2016 - Centre d'Interprétation Marne 14-18
Mentions légales