header fond

sommepy-tahure

Sommepy-Tahure

logo malvoyant audiodescriptif

 

Descriptif :

Le village de Sommepy-Tahure se nommait à l’origine uniquement Sommepy, ce qui signifie « La source de la Py », petit cours d’eau qui prend sa source dans le village. Le nom de Tahure vient quant à lui du nom d’un village détruit pendant la guerre 14-18 et dont les ruines se trouvent aujourd’hui dans le camp militaire de Suippes.

Historique :

Le village a été profondément marqué par la Grande Guerre. L’Allemagne déclare la guerre à la France le 3 août 1914, et dès le 15 août, les premiers réfugiés belges arrivent à Sommepy, suivis rapidement par les Ardennais. Puis ce sont les troupes allemandes qui font leur entrée dans la commune le 2 septembre. Quand ils la quittent le 4 septembre, environ un tiers des maisons ont brûlé.

Après la bataille de la Marne, les troupes allemandes qui reculent reviennent à Sommepy et font évacuer le village. Les habitants sont évacués par train vers les Ardennes.

Sommepy se situe côté allemand à quelques kilomètres des tranchées et sera occupé pendant les quatre années de guerre.

La libération est permise en septembre 1918, lors de l’offensive de l’armée du Général Gouraud. Le 26 septembre, les Français réussissent à percer les lignes allemandes, pourtant solides puisque appuyées par une ligne de défense naturelle faites de buttes. Le village est entièrement libéré le 28 septembre 1918. La 2ème division d’infanterie du corps des marines américains prête ensuite main-forte aux troupes françaises et délivre le reste du territoire de la commune, le 2 octobre 1918, lors de la bataille du Blanc-Mont.
Ce n’est qu’en 1919 que les premiers habitants reviendront dans leur village.

Les violents combats qui y ont eu lieu, ont occasionné de nombreuses destructions dans la commune. Le sous-lieutenant L’Huillier, originaire de Sommepy, va se rendre aux Etats-Unis dans le but de récolter des fonds pour la reconstruction du village. En effet, ce sont les troupes américaines qui ont permis la libération en 1918. En 1920, le sous-lieutenant y anime des conférences et le Comité du Sommepy Fund est créé. Ce comité va financer une partie de la reconstruction du village et notamment la mise en place d’une salle mémoriale franco-américaine dans la mairie. Celle-ci sera inaugurée le 19 novembre 1925, en présence de l’ambassadeur des Etats-Unis. Elle est encore visitable aujourd’hui sur demande.

Centre d'Interprétation Marne 14-18
4, ruelle Bayard 51600 SUIPPES
Tél. : 03 26 68 24 09 - Fax. : 03 26 66 30 59
Courriel : contact@marne14-18.fr

centenairecomcomtourisme et handicapappstore youtube trip advisorpetit futepasseport gourmand

Copyright 2016 - Centre d'Interprétation Marne 14-18
Mentions légales