MARDI 7 OCTOBRE | 19h30
► Le cas Léon K | Documentaire de Jérôme Prieur |
Le 27 août 1942, depuis camp de Douadic (Indre) puis le lendemain, au camp de Nexon (Haute Vienne), le jeune Léon Kacenelenbogen, polonais réfugié en Belgique arrêté après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation, écrit deux suppliques au maréchal Pétain. Il lui crie qu’il a vingt ans et qu’il veut vivre.
Arrêté à Argenton-sur-Creuse lors de la rafle de la zone libre par la police et la gendarmerie française, il n’a commis d’autre crime que d’être un « représentant de la race damnée et condamnée ». Transféré au camp de Rivesaltes (Pyrénées Orientales), l’antichambre de Drancy, Léon réussit à s’enfuir et à gagner l’Espagne puis la Palestine. Il n’a jamais rien raconté. Hormis quelques traces officielles, rien ne reste de lui. Le film est parti à la poursuite de son ombre.
Projection suivie d’un échange avec le réalisateur, puis d’un moment convivial.
MERCREDI 8 OCTOBRE | 14h
► Atelier faux-reportage | Médiathèque La Passerelle
En partenariat avec le festival War on Screen et le Centre d’interprétation Marne 14-18, cet atelier à la fois ludique et pédagogique propose aux participants de se glisser dans la peau d’une équipe de journalistes afin de créer un faux reportage de toutes pièces. Encadrés par des intervenants spécialisés, ils découvriront les étapes de réalisation d’un sujet audiovisuel, depuis le choix des images jusqu’au montage final.
L’objectif est de mettre en lumière, de façon concrète et amusante, comment l’image et le son peuvent être sélectionnés, modifiés ou détournés pour influencer la compréhension et le sens d’une information, développant ainsi l’esprit critique face aux médias.
A partir de 8 ans
SAMEDI 11 OCTOBRE | 10h-20h
► Journée au festival War on Screen | Médiathèque La Passerelle
Née d’une initiative des bibliothécaires du réseau de lecture publique, cette journée spéciale invite les usagers à découvrir le festival War on Screen de manière conviviale et collective. Organisée par la médiathèque de Suippes, elle comprend un trajet en covoiturage jusqu’à Châlons-en-Champagne, permettant aux participants de partager un moment d’échange dès le départ. Sur place, ils seront chaleureusement accueillis par l’équipe du festival, qui leur proposera un parcours de projections soigneusement sélectionnées. Une belle occasion de s’immerger dans l’univers du cinéma de guerre et de paix, tout en découvrant un événement culturel d’envergure régionale..
Tout public
Sur inscription
Salle intercommunale