logo marne1418

Circuit de mémoire

Plongez au coeur de la Première Guerre Mondiale sur les Pas des Armées de Champagne.

La nécropole du Bois du Puits


La Nécropole du Bois du Puits se situe sur la route départementale 931, sur l’ancienne voie romaine reliant Reims à Aix-la-Chapelle. Elle renferme les corps de soldats français, allemands et polonais. On compte 6425 soldats français, dont 2908 en ossuaires, 5359 soldats allemands et 385 polonais, dont 129 tués pendant la Première Guerre Mondiale.
Cette nécropole a été créée en 1920 pour le regroupement des petits cimetières de la zone comprise entre la Ferme des Marquises et la rive ouest de la Suippe, c'est-à-dire le secteur des Monts de Champagne. En 1927, elle est réaménagée : on y pose une entrée en pierre et on y plante des rosiers sur les tombes individuelles, mais qui ont aujourd’hui disparus.

Dans la partie polonaise de la nécropole, on peut distinguer deux monuments : un monument aux soldats polonais morts pendant la Grande Guerre, et un monument commémoratif polonais des 1ères et 2ndes Guerres Mondiales.

Historique

À une centaine de mètres en avant du cimetière se trouvait le bois des guetteurs, qui était la première ligne française avant l’offensive d’avril 1917. Il s’agissait du seul endroit du front où une tranchée française dominait légèrement celles des allemands. A l’horizon, s’étendait la ligne des monts : le Mont sans Nom, le Téton, le Casque, le Mont Haut, ainsi que le Mont Blond et le Mont Cornillet. Plus à l’est, vers Aubérive, la distance entre les tranchées était plus espacée. Cette zone, appelée « golfe » a été propice à de nombreux « coups de main ».



Horaires d'ouverture

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.

Tarifs et moyens de paiements

Adultes : 6.50€ / Entre 6 et 18 ans : 3.00€ / Moins de 6 ans : Gratuit

Espèces Carte bancaire Chèque vacances Chèque culture
comcom tourisme et handicap
facebook blanc
instagram blanc